Bas-Congo : en formation pour mieux gérer les fonds des activités de lutte contre le sida

0
43
 

 

 

PNMLS Bas-Congo/Photo Infobascongo
PNMLS Bas-Congo/Photo Infobascongo

Le Sida continue de faire des ravages au Bas-Congo. Pour davantage lutter contre cette pandémie, le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida(Pnmls) par son plaidoyer vient d’obtenir un financement de Mutlticountry aids/Hiv project(Map). Les structures bénéficiaires sont en formation d’appui à Matadi.

Elles sont 12 structures spécialisées dans la mise en œuvre des activités de proximité de lutte contre le VIH auprès des communautés, à participer à cette formation dans la salle de l’OMS Kinkanda à Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa.

Elles seront financées pour mener la lutte dans le domaine de la prévention basée sur la communication pour le changement de comportement, la sécurité transfusionnelle et l’utilisation des centres des dépistages volontaires ;la prise en charge portant sur l’accompagnement psycho social des Personnes vivant avec le vih(Pvv) et appui nutritionnel ainsi que le renforcement des capacités des structures de coordination à travers l’appui institutionnel.

Selon Mathieu Luvunu, Coordonnateur du Pnmls, les résultats de 2009 des serosurveillances de Matadi, Lukula et Kisantu démontrent  que le Sida est vraiment un problème au Bas-Congo. Il a demandé aux bénéficiaires dont certains évoluent déjà en partenariat avec le programme depuis 2007 et d’autres depuis 2009 de tirer les leçons du passé pour un travail efficace. Mathieu Luvunu les a entretenus sur le cadre de collaboration.

D’autres responsables du Pnmls ont planché sur les termes de référence, les techniques, suivi et évaluation ainsi que la gestion fiduciaire.

Ce samedi, ces structures de Matadi signeront un contrat avec le Pnmls et percevront des chèques pour démarrer leurs activités.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.